La liberté pour Georges Ibrahim Abdallah : appliquer le droit !

Communiqué de presse du 25 mars 2024

Georges Ibrahim Abdallah a été condamné en 1987 : en droit français il est libérable depuis 1999. Et pourtant, il est toujours emprisonné, alors que la justice s’est prononcée pour sa libération ! Cela fait de Georges Ibrahim Abdallah le prisonnier politique le plus ancien dans une prison française, et à l’exception de l’Italie, probablement en Europe.

Par deux fois, alors que le tribunal d’application des peines avait décidé la libération de Georges Ibrahim Abdallah, les ambassades des États-Unis et d’Israël sont intervenues pour peser sur le cours de la justice de notre pays, et obtenir qu’il ne soit pas libéré et renvoyé au Liban.

Georges Ibrahim Abdallah demande à être expulsé vers le Liban, dont les autorités demandent également cette expulsion. Une nouvelle décision de justice en faveur de sa libération ne pourra être effective que si son arrêté d’expulsion vers le Liban est signé par le gouvernement français.

Cette question de simple application du droit est donc aujourd’hui entre les mains du gouvernement.

Nous demandons au président de la République et aux ministres concernés de faire le nécessaire pour que l’arrêté d’expulsion soit signé, afin que le tribunal d’application des peines puisse à nouveau se prononcer et que Georges Ibrahim Abdallah soit enfin libéré et puisse rejoindre sa famille au Liban.

Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, une manifestation nationale pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah se tient à Lannemezan, lieu de sa détention, le 6 avril prochain à partir de 14h30 devant la gare.

Les fédération 31 et 65 du PCF appellent leurs militant·e·s et toutes les personnes éprises de justice à participer à cette manifestation sur les bases de ce communiqué.

Signataires : PCF 65, PCF 31, Mouvement des Jeunes communistes 65, Mouvement des Jeunes communistes 31.

Posted in internationale, PCF and tagged , , , .