Bidonvilles à Toulouse : les communistes demandent à la Mairie d’agir dignement

Communiqué de presse du 29 mars 2024

A de nombreuses reprises et notamment en septembre 2023 nous étions intervenus auprès du Maire de Toulouse pour dénoncer l’arrêté municipal anti-bivouac qui avait eu pour conséquence le démantèlement des campements de réfugiés des quartiers du centre-ville et leur installation en périphérie, comme ceux qui se dressent à Basso-Cambo.

Ces campements sont devenus de véritables bidonvilles qui regroupent des familles de migrants avec des enfants et des jeunes mineurs dans des conditions indignes de confort, d’hygiène et de sécurité.

L’été, les campements brûlent régulièrement et l’hiver les habitants vivent dans le froid et la boue et au bord de routes fréquentées. Le Maire de Toulouse se refuse à toute démarche efficace en lien avec la Préfecture et les associations et organisations qui œuvrent à l’aide aux migrants sans abri, mineurs ou pas, pour trouver une solution durable.

Pour autant, le maire de Toulouse ne reste pas les bras croisés et lance une requête auprès du tribunal administratif pour « occupation illégale de l’espace public », c’est sa façon de régler le problème : chasser de plus en plus loin ces indésirables, les rendre invisibles aux yeux des Toulousains.

Les expulsions se répètent comme celles d’un bâtiment de l’université Paul-Sabatier, de l’université du Mirail, ou de la place du Milan et tout récemment à Basso-Cambo.

Le refus de la puissance publique et de l’État d’assurer des conditions d’accueil dignes aux migrants, ne dédouane pas la mairie de Toulouse de ses responsabilités. Les expulsions des migrants marquent la politique de droite de la mairie de Toulouse et ne règlent pas le problème.

Ces jeunes migrants grandissent dans des conditions indignes, la République se prive de citoyens reconnaissants. Les chasser ne les fera pas disparaître.

Nous appuyons les démarches entreprises auprès du maire de Toulouse par les organisations et associations pour une concertation sur ce sujet. Plus une famille, plus un enfant ne doivent vivre à la rue.

Pierre Lacaze, conseiller métropolitain de Toulouse Métropole

Luc Ripoll, secrétaire fédéral du PCF 31

Posted in PCF and tagged , , , , , , .