Paix en Palestine : La Préfecture censure les élus de Colomiers et la Salvetat

Le 28 février, les élus de la Salvetat-St-Gilles adoptaient une motion en faveur de la paix en Palestine et Israël. Quelques semaines plus tard, le 24 avril, à la demande des élus communistes et de la mobilisation importante à Colomiers en faveur de la paix au Proche-Orient, la majorité municipale a fait adopter un vœu dans ce sens.

Récemment, la Préfecture a demandé à ces deux communes de retirer leurs motions sous prétexte que la situation internationale ne concerne pas les Salvetains et Columérins. Pourtant, tous les mois, une centaine de citoyens se regroupent à Colomiers pour appeler à un cessez-le-feu. Certains ont même de la famille vivant en Israël et en Palestine.

« Qu’est-ce que sous-entend le Préfet ? Que nous devons vivre en autarcie et arrêter de faire de la politique ? Les élus locaux sont tout à fait légitimes à s’exprimer sur la politique internationale : je rappelle que, contrairement aux Préfets, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel. » s’indigne Roséane Auguenois, élue communiste à Colomiers.

Pourtant ce n’est pas la première fois que des communes adoptent des motions sur les questions internationales : en 2022, de nombreuses communes dont Colomiers, avaient appelés à la paix en Ukraine. Plus lointain, en 2003, c’était l’appel à la paix en Irak qui avait été l’objets de nombreuses délibérations.

Pourquoi cette fois-ci cela ne passe plus ?

Posted in internationale and tagged , , , , , , , , , .