Communiqué de presse du 29 mars 2024
Avec la tarification saisonnière de l’eau sur le territoire de Toulouse Métropole c’est un nouveau coup porté au pouvoir d’achat des habitants et toujours plus de profit pour Véolia.
Jean-Luc Moudenc annonce l’augmentation du tarif de l’eau de 42 % à partir du 1er juin jusqu’à la fin octobre et une baisse de 30 % du 1er novembre à fin mai.
Les services techniques de la Métropole estiment l’augmentation pour une famille de trois personnes à 60€ par an. Pour eux, c’est négligeable. Pour les 810 000 habitants et pour Véolia, ça fait beaucoup !
L’argument de la régulation de la consommation par la sanction financière est révélatrice de la gestion de droite de Jean-Luc Moudenc : dur avec les faibles et faible avec les forts.
Les restrictions s’ajoutent aux restrictions : énergie, eau, ZFE et les problèmes de logement et de transport ne se règlent pas. La vie des habitants de la Métropole est de plus en plus difficile.
Les communistes de Haute-Garonne réclament le passage en régie publique de l’eau, la baisse des tarifs et la redéfinition du droit d’usage de l’eau entre les besoins de la population, des industries et services et de l’agriculture.