La fédération du PCF de la Haute-Garonne organise le samedi 31 août, de 15h à 19h, une journée d’études sur « La résistance communiste dans le Midi toulousain ». Celle-ci se tiendra dans le forum de la Librairie de la Renaissance à Toulouse.
La conférence inaugurale sera donnée par l’historien Dimitri Manessis, coauteur avec Jean Vigreux, de l’ouvrage : Avec tous tes frères étrangers. De la MOE aux FTP-MOI. Elle sera suivie d’une table-ronde sur « La résistance FTP dans le Midi Toulousain » où nous aurons le plaisir d’entendre André Magne, Président de l’Amicale de la 35ème Brigade FTP-MOI, qui présentera les modes d’actions et quelques figures de cette Brigade dont il a la charge mémorielle, Jean-Louis Franceries qui présentera son livre sur la lutte armée des FTP en Tarn-et-Garonne de 1943 à 1944, et André Arnal qui interviendra sur le maquis fantôme FTPF d’Esténos.
Un deuxième temps sera consacré aux femmes résistantes communistes avec une projection vidéo de témoignages d’Angèle Bettini Del Rio, Ginette Forgues, et bien d’autres ! Olivia Peti-Jean, jeune diplômée de Master en histoire contemporaine de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, nous parlera du parcours de quelques femmes résistantes incarcérées à la Prison Saint-Michel de Toulouse. Elle nous proposera également de visionner le témoignage filmé de Mélanie Volle, une résistante autrichienne militante du KPO qui, après avoir assisté à l’arrivée d’Hitler et des troupes de la Wehrmacht à Vienne, en 1938, est venue résister à Montauban.
Une sélection d’ouvrages des intervenants sera proposée à la vente et à la dédicace par la Librairie de la Renaissance.
Les murs du Forum présenteront pour l’occasion l’exposition Manouchian conçu par le Parti communiste français à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, accompagné de Mélinée.
Un pot de l’amitié sera servi à la fin de la journée aux courageux et courageuses qui auront fait le déplacement.
Alors, venez nombreuses et nombreux pour célébrer les 80 ans de la Libération de Toulouse et le rôle des communistes dans celle-ci ! À l’heure où l’extrême-droite est aux portes du pouvoir, nous devons exercer plus que jamais notre devoir de mémoire, car, comme l’écrivait majestueusement Walter Benjamin dans son essai Sur le concept d’histoire : « Articuler historiquement le passé ne signifie pas le connaître « tel qu’il a été effectivement », mais bien plutôt devenir maître d’un souvenir tel qu’il brille à l’instant d’un danger. »
Elodie Lebeau-Fernández pour le comité d’organisation