
Une édition où l’on parlera de paix alors que l’on prévoit partout la guerre, des enjeux des municipales qui se préparent partout dans un contexte où les collectivités sont mises en difficulté par les mesures d’austérité du gouvernement d’Emmanuel Macron et François Bayrou. Ce sera une fête où la gauche se parle dans le respect et la fraternité. On discutera aussi de notre culture occitane, de la possibilité de faire entendre et reconnaître les cultures locales. Mais surtout cette fête aura une coloration féministe :
Un débat sur l’égalité professionnelle le samedi matin, Des concerts avec des artistes femmes : la Mal coiffée, Cocanha, les Mamans du Congo & RrobinUne exposition sur les premières femmes élues en France; Un meeting tenu par une de nos dirigeantes nationales.
A la Fête de l’Huma, on y flâne aussi : passer entre les allées de la Librairie de la Renaissance pour feuilleter les derniers romans et essais engagés, trouver un album pour les petits, faire dédicacer quelques volumes : il y en aura pour tous les goûts et même une table presse. Vous pourrez échanger avec les associations locales qui s’organisent pour améliorer les conditions de vie de tout un chacun.e et vous contribuerez à la solidarité internationale en achetant les produits artisanaux de Cuba ou de Palestine.
Pensez aussi à reprendre des forces à la bonne franquette sur les stands militants. Vive la gourmandise et les bonnes bières ! Et pourquoi pas, pour s’ouvrir l’appétit le vendredi soir, participer à une rencontre sportive foot et rugby organisée sur le stade ?
Enfin, se poser un peu à la table d’un bar, profiter d’une animation théâtrale, papoter à l’ombre des peupliers jusqu’aux concerts du soir : de l’écologie à l’amour queer en passant par les chants polyphoniques inspirés de nos répertoires occitans et l’émancipation des femmes africaines, il y en aura pour tous les goûts et tous les thèmes musicaux.
La diversité en fête, c’est aussi cela la Fête de l’Huma.